Les fiançailles

Première chose à savoir, le mariage civil est le seul à être reconnu par le droit français, les fiançailles n’ont donc rien de légales et ceci, ni devant la loi, ni devant l’Eglise. Il s’agit plutôt d’une tradition permettant d’annoncer l’union du couple aux deux familles.
Les fiançailles permettent donc aux familles de faire connaissance, évitant ainsi de se « découvrir » le jour J.Une fois les fiançailles célébrées, le jeune couple « peut » vivre ensemble. Cela rassure les parents et les amoureux ont ainsi une « période test » avant le mariage. Il est d’usage, pour les fiançailles, de s’échanger les fameuses bagues de fiançailles preuve de l’engagement mutuel des tourtereaux. Les fiançailles ne sont pas obligatoires, certain se marient directement.

Les fiançailles : un engagement

Avant de fêter ses fiançailles, plusieurs questions se posent :

-Est-ce que je suis sûre de vouloir passer le reste de ma vie avec lui ou elle ? Ce n’est pas juste une amourette ? Ces fiançailles ne sont -elles pas plutôt organisées pour faire plaisir à ma famille ? Mes sentiments sont-ils sincères ? Serais-je capable d’assumer mes responsabilités ?

Les fiançailles ne sont, certes pas, un engagement « officiel », mais c’est un moyen d’en savoir plus sur son couple et sur ce que l’on souhaite vraiment. Rien ne sert de faire la fête et recevoir les cadeaux de fiançailles, si au fond de vous-même un doute persiste.
Les fiançailles sont à prendre au sérieux.
Si toutes les réponses à vos questions sont claires, et que vous avez hâte, n’hésitez plus et « lancer » votre demande de fiançailles.

La demande de fiançailles

Jadis, l’homme, accompagné de ses parents, devaient faire sa demande de fiançailles, à son futur beau-père. Malheureusement, la réponse n’était pas toujours positive. Si c’était « oui », il fallait alors convenir d’une date de fiançailles et pensez à tout les préparatifs.
De nos jours, il y a moins beaucoup moins de contraintes. C’est une affaire qui ne regarde que les amoureux. Il faut savoir que révéler son souhait de fiançailles n’est plus la propriété exclusive de l’homme et que de plus en plus de femme font le premier pas.
Beaucoup de couples ont peur d’officialiser leur engagement, les fiançailles sont le compromis idéal.

Comment avouer au grand jour son souhait de fiançailles :

-Au cours d’un câlin romantique lui murmurer à l’oreille votre désir de fiançailles
-Lors d’un somptueux dîner avec en cadeau la bague de fiançailles
-Organiser une sortie surprise, ou encore un retour sur les lieux de lieu de votre premier rendez-vous, cadre parfait pour exprimer votre envie de fiançailles.
Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à annoncer vos fiançailles à vos familles respectives. Il arrive que certains couples mettent leur famille sur le fait accomplit, mais beaucoup préfèrent organiser un fête de fiançailles. Pour annoncer cette nouvelle, le faire-part de fiançailles est souvent de mise
Choisissez votre faire-part de fiançailles avec soin, les invités le garde souvent très longtemps en souvenir.
Vous pouvez confectionner vous-même votre faire-part de fiançailles, cela vous coutera moins cher et vous pourrez avoir un faire-part de fiançailles personnalisé et donc unique.
Il existe des livres ou des sites internet pour vous aider à concevoir vos faire-part de fiançailles.

Les préparatifs des fiançailles

Les fiançailles se déroule traditionnellement 1 an avant le mariage, voir six mois avant. Mais il arrive que les fiançailles aient lieu bien avant.
Les faire-part de fiançailles doivent être envoyés bien au moins 2 mois avant la date des fiançailles pour éviter toute mauvaise surprise.

La réception des fiançailles

La réception des fiançailles se déroule, en général, dans l’intimité.
Il est d’usage d’organiser les fiançailles chez les parents de la jeune fille. Ces derniers ont en charge l’organisation de la réception de fiançailles et ils en fixent la date. Sachez que de nos jours, les deux familles organisent les fiançailles conjointement et qu’il devenu courant d’organiser l’événement dans une salle, un restaurant ou encore, plus original, sur un bateau ou une péniche.
Si le fiancé souhaite respecter la tradition, il fera livrer à sa future épouse un bouquet de fleurs blanches, le matin même des fiançailles.
Si vous êtes croyant, vous pourrez organiser une cérémonie religieuse pour vos fiançailles. La bague de fiançailles pourra être bénit par le prêtre.

Sachez que les fiançailles sont avant tout chose, une réunion familiale qui rassemble les parents, les frères et sœurs, les grands-parents, oncles, tantes, cousins… Privilégiez un comité d’invités restreint, pour une ambiance plus intime plus aproprié aux fiançailles.
A vous de voir le type de repas le plus adapté : repas assis, buffet, cocktail dinatoire, formule mixte…
Souvent, on organise une véritable fête pour les fiançailles avec 50 à 100 invités, DJ, danse toute la nuit sont au programme. Prévoyez donc un budget conséquent, à défaut d’avoir un comité resteint, garder une ambiance simple, décontracté, il s’agit là de bien différencier fiançailles etle fameux jour J.

La tradition veut que les tables soient recouvertes d’une nappe blanche, brodée ou en dentelle. En général, lors des fiançailles, on retrouve au centre de la table le père et la mère de la fiancée, en face l’un de l’autre. A leur droite et à leur gauche on retrouve les parents et grands-parents du fiancé. Les amoureux seront placés en bout de table, l’un à côté de l’autre. On dit qu’ils ne doivent se séparés à table du jour de leur fiançailles jusqu’à leur premier anniversaire de mariage.

Cadeau de fiançailles

Pour l’occasion, les fiancés s’offrent un cadeau de fiançailles, symbole de leur première union.
Le cadeau de fiançailles du futur époux, il reçoit en général, des boutons de manchettes, une ceinture ou une boucle de ceinturon, une gourmette, une chaîne, une chevalière…
Mais souvent, la fiancée offre à son futur époux une montre de prestige en guise de cadeau de fiançailles. La montre est le bijou qui perdure et traverse les époques. De nos jours, on retrouve des accessoires pour homme qui peuvent s’offrir en cadeau de fiançailles, on retrouve par exemple les colliers ou les bracelets en matière « tendance », acier ou encore cuir et or.
Sachez aussi que la gourmette en guise de cadeau de fiançailles fait son come back en force.
Evitez simplement l’anneau, qui s’apparenterait trop à une alliance !
Le cadeau de fiançailles doit être un objet intemporel d’une certaine valeur qu’il gardera tout le temps.

Le cadeau de fiançailles de la future mariée

Le cadeau de fiançailles de la femme est très souvent une bague, plus précisément un diamant solitaire ! Mais le futur marié peut tout à fait décider de faire les magasins et partir ainsi à la recherche d’un cadeau de fiançailles tendance, mode : bracelet, ras de cou, boucles d’oreilles.
Si malheureusement les fiançailles devaient être rompues, par la fiancée, la bague reviendrait au fiancé, si la décision vient de la femme, et à la fiancée si c’est l’homme qui l’a voulu.
Messieurs, n’offrez pas un bijoux offert à une ex… Cela porte malheur pour les fiançailles ! Et surtout, vous risquez d’avoir de sérieux avec votre future si elle le découvre.
Tout comme l’alliance, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche.